La fabrication d'un stylo en bois artisanale
Vous vous demandez certainement comment se passe la fabrication artisanale d'un stylo. Voici un post, avec toutes les étapes et explications, en partant du bois brut, jusqu'au stylo fini.
En exemple, un stylo plume en bois de Morta, Chêne des Marais.
1ere étape : préparation du bois
Cela consiste à couper le carrelet de bois à la longueur souhaitée, et de le percer au bon diamètre, suivant le montage utilisé. Une fois cette étape réalisée, j'insère le tube en laiton, qui servira à emboiter les éléments du stylo.
Une fois cette étape effectuée, je suis prêt à tourner mon stylo.
2eme étape : le travail de la forme à la gouge
Cette seconde étape est très importante. Je travaille avec plusieurs gouges, outils pour travailler le bois, à l'aide de mon tour qui est lancé à 2 000 tours/minutes. Je vais enlever de la matière et donner la forme du stylo que je souhaite faire. Une fois fini, voici une photo du résultat.
3eme étape : le ponçage
Une autre partie très importante, mieux le ponçage sera fait, plus beau sera le résultat final. Pour garantir une très belle finition de mes stylos, je ponce du grain 120 jusqu'à 4 000, pour avoir une surface très lisse et jolie. J'utilise environ 10 bandes de ponçage différentes pour arriver à ce résultat.
4eme étape: les produits de finition
Une fois le ponçage fait, il faut maintenant appliquer la finition, qui va permettre à votre stylo de durer dans le temps. Pour cela, j'utilise 3 produits complémentaires, qui permettront d'avoir des stylos avec une excellente finition au visuel, mais aussi dans la durée. J'utilise dans un premier temps un bouche-pore, qui va pénétrer le bois et le rendre solide. Ensuite, un vernis mélamine, ou cire, qui va apporter une couche de protection à votre stylo. Pour finir, un polish, qui va apporter une nouvelle protection, et donnera une très belle brillance à votre stylo.
Entre chaque couche, je laisse sécher 5 à 6 minutes, tour lancé à 2000 tours/minutes pour garantir un séchage optimal.
Une fois fini, voici le résultat.
5eme étape : le montage des éléments du stylo
Maintenant que la partie bois est finie, j'assemble les éléments du stylo sur celle-ci. J'utilise une presse pour une bonne pression, sans abimer le montage. J'utilise de la colle cyano pour certains éléments, pour qu'ils ne bougent pas. Voici une photo du résultat.
La fabrication d'un stylo est très intéressante. Chaque essence est différente, au niveau de l'odeur, du visuel, de la densité. A chaque bois, ses précautions à prendre lors du tournage. Les bois durs sont faciles à travailler, mais risquent d'éclater si la gouge n'est pas assez affutée. Les bois tendres se poncent difficilement, laissant des traces si cette étape est mal effectuée. Certains bois cachent des surprises lors du tournage, comme des cavités, des petits noeuds qui rendent le travail plus difficile.
Mais c'est chaque fois avec un grand bonheur que je les travaille, que je les découvre, pour pouvoir créer un objet unique, qui donnera de la joie à la personne qui le recevra.
Pour un stylo, le temps de travail est d'environ 50 minutes, pouvant aller plus si le bois est difficile à travailler.
Merci de m'avoir lu, et j'espère que vous avez apprécié cet article sur la fabrication d'un stylo en bois :)